Conseils pour le futur programme national de nutrition et de santé

Le futur Programme National Nutrition Santé s’inscrit dans une logique de santé publique à la fois plus ambitieuse et plus sensible aux enjeux climatiques et socio-économiques. En 2025, les priorités s’articulent autour d’un système alimentaire repensé comme ensemble cohérent, où alimentation, activité physique et sommeil s’accordent pour favoriser le bien-être nutritionnel et la prévention de l’obésité. Cette évolution repose sur des processus participatifs, des données actualisées et des outils de transparence comme le Nutri-score et les repères d’équilibration alimentaire. Le lecteur est invité à suivre une approche pragmatique et critique, sans négliger les enjeux locaux et les inégalités d’accès.

  • Intégration du sommeil et des rythmes circadiens dans les recommandations quotidiennes.
  • Renforcement de la durabilité environnementale et de l’équité sociale dans les choix alimentaires.
  • Transparence et responsabilité des acteurs publics et privés via des mesures incitatives et de reformulation.

PNNS5 et enjeux publics: vers une alimentation durable, équilibrée et accessible

Le PNNS a joué un rôle important dans l’amélioration des habitudes alimentaires et de l’état de santé de la population. Cette nouvelle version s’inscrit dans la Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC) et intègre des enjeux environnementaux défendus par Santé publique France et l’Anses. L’objectif est d’adopter une approche « système alimentaire » et de traiter le sommeil comme un déterminant majeur de santé, avec des répercussions sur l’hypertension, l’obésité, les troubles métaboliques et le système immunitaire. Le temps de sommeil moyen des adultes demeure en deçà des 7 heures recommandées, et une part non négligeable de la population présente une qualité de sommeil insuffisante selon les données récentes du Baromètre Santé publique France.

  • Établir un cadre 24 heures intégrant activité physique, sédentarité et sommeil.
  • Privilégier des régimes moins riches en viande rouge et charcuterie, tout en renforçant les repères de durabilité (bio, saisonnalité, proximité).
  • Inclure des objectifs clairs sur la réduction des pesticides et la préservation des sols et de la biodiversité.
Catégorie Exemple de recommandation Indicateur
Alimentation Augmenter les aliments d’origine végétale et privilégier les produits locaux et de saison Proportion végétale dans l’assiette
Environnement Réduire l’impact environnemental via la durabilité (climat, eau, biodiversité) Émission de GES liée à l’alimentation
Sommeil Fixer des repères 24h incluant sommeil et sédentarité Heures de sommeil moyen par jour

Pour en savoir plus sur les bases et les orientations, consulter les ressources publiques et professionnelles: recommandations PNNS sur Saveurs et Vie, PNNS professionnels – Santé publique France, avis du HCSP 1453, analyse du PNNS par Stéphanie Hubsch (2025), recommandations du Haut Conseil de Santé Publique.

Le PNNS5 s’appuie sur des mécanismes de dialogue avec les professionnels et les associations, et prévoit des mesures pour renforcer l’éducation nutritionnelle et l’accès à une alimentation saine pour tous. Des liens utiles et des ressources publiques détaillent ces orientations et les objectifs à atteindre d’ici 2025 et au-delà.

  1. Clarifier le rôle des acteurs locaux et des réseaux de santé dans le déploiement des recommandations.
  2. Utiliser les outils d’évaluation actuels pour suivre les progrès et adapter les actions en temps réel.
  3. Maintenir la transparence des choix politiques et des coûts associés à la mise en œuvre.

Gouvernance, methodes et participation: comment les recommandations ont été élaborées

Le processus consultatif s’est engagé dès octobre 2024 avec un séminaire réunissant 41 participants issus des milieux académiques, associatifs et institutionnels. Ensuite, 18 experts ont été mobilisés sous forme de sous-groupes thématiques et ont auditionné d’autres spécialistes externes. Le rapport, issu de ces travaux, a été validé en juin 2025 par la commission spécialisée « Déterminants de santé et maladies non transmissibles » du Haut Conseil de la santé publique. Cette démarche illustre une volonté de symétrie entre sciences, pratiques professionnelles et réalité du terrain.

  • Adopter une approche « combinaison de stratégies » à la néerlandaise et danoise: modélisations, avis d’experts et ajustement des apports selon les données Santé et Environnement.
  • Intégrer systématiquement les critères de durabilité (climat, écotoxicité, usages des sols, eau, biodiversité) dans les repères alimentaires.
  • Prévoir une gestion adaptée à l’Outre-mer et à d’autres territoires spécifiques pour un PNNS plus équitable.
  1. Rapport validé en 2025 et publication des orientations publiques accessibles.
  2. Règles de diligence et de transparence concernant les coûts et les bénéfices attendus.
  3. Implication des acteurs de la restauration et de la distribution dans les objectifs du PNNS5.

Pour approfondir le cadre méthodologique, voir les ressources publiques et professionnelles: PNNS professionnels – Santé publique France, Orientations du PNNS4, Grand Est ARS – PNNS, PNNS4 (2019-2023).

  1. Des mécanismes de contrôle et de révision périodique des recommandations sont prévus.
  2. Les protocoles d’auditions permettent d’intégrer des expertises extérieures et des retours terrain.

Intégration du sommeil et du rythme 24h: Manger Bouger Dormir

Le sommeil est désigné comme un déterminant de santé à part entière, nécessaire à la croissance des enfants et au maintien de la vigilance et du métabolisme chez les adultes. Les déficits de sommeil augmentent les risques d’hypertension, d’obésité, de maladie coronarienne et d’AVC. Sur le plan immunitaire, des nuits réparatrices soutiennent la résistance aux infections; le travail de nuit est même associé à des risques accrus de certains cancers. Les données du Baromètre Santé Publique France démontrent que le temps de sommeil moyen est inférieur à 7 heures pour une majorité d’adultes et que plus d’un tiers dort 6 heures ou moins. La recommandation est de faire cohabiter les notions MANGER, BOUGER et DORMIR sous une même bannière 24 heures, avec des repères harmonisés pour l’activité physique, la sédentarité et le sommeil.

  • Expliquer comment les choix alimentaires influencent le sommeil et réciproquement.
  • Proposer des habitudes simples et concrètes pour les différents profils (enfants, adultes, seniors).
  • Établir des objectifs mesurables et des outils d’auto-évaluation.
Composante 24h Recommandation Impact attendu
Sommeil 7–9 heures pour les adultes; horaires réguliers Réduction du risque cardiovasculaire
Activité physique 150 minutes/semaine, avec renforcement musculaire Meilleure régulation pondérale et énergie
Sédentarité Réduire les périodes prolongées de repos Amélioration du métabolisme et du bien-être

Des mesures complémentaires sont proposées pour soutenir le sommeil: éducation nutritionnelle et communication adaptée, avec des incitations positives pour les populations vulnérables.

Des ressources complémentaires et des exemples concrets d’application sont disponibles via: PNNS pros – Manger Bouger, Guide pratique PNNS, Ressources ARS Grand Est.

  1. Former les professionnels à la communication autour du sommeil et des comportements 24h.
  2. Déployer des outils simples d’auto-évaluation et de suivi 24h par les populations ciblées.

Environnement, durabilité et équité: un PNNS qui protège la planète et les individus

La mise à jour intègre une démarche de durabilité: climat, utilisation des sols, eau, biodiversité et écotoxicité. Le but est d’aligner les repères nutritionnels avec les principes durables de la FAO et de dépasser les performances antérieures de PNNS4 en matière d’environnement. Le PNNS5 préconise des outils de mixage stratégique, incluant la reformulation des produits transformés pour réduire le sel, le sucre et les graisses saturées, et la promotion de choix plus sains dans la distribution et la restauration. Une attention particulière est portée à la précarité alimentaire: les chiffres estiment qu’un pourcentage croissant de la population est en situation de précarité alimentaire et que les mécanismes de lutte doivent évoluer vers des approches basées sur l’achat et le soutien social plus efficaces.

  • Limiter les communications commerciales et les promotions d’aliments de faible valeur nutritionnelle.
  • Envisager une taxation fondée sur la qualité nutritionnelle et réorienter les recettes fiscales vers la prévention et l’accès équitable à l’alimentation saine.
  • Encourager les approches de restauration collective et le recours à des circuits courts et locaux.
Domaine Action PNNS5 Impact attendu
Approvisionnement Reformulation et réduction de sel/sucres Alimentation plus saine dans les commerces et cantines
Marketing Réglementation des publicités alimentaires Décrochage des messages cible pour les jeunes
Équité Couples de mesures fiscales et coupons pour fruits/légumes Réduction des inégalités en alimentation

Pour approfondir les enjeux d’environnement et les solutions proposées, consulter Process Alimentaire – Recommandations du HCSP, mythes sur le cholestérol – Kreafit, et Impact des additifs sur les enfants.

Prévenir la précarité alimentaire et réinventer la restauration collective

La précarité alimentaire est un enjeu majeur: les chiffres de 2022 indiquent une part croissante de la population concernée et les mécanismes traditionnels de dons ne suffisent pas. Le PNNS5 propose de passer d’un système fondé sur le don à un système d’achat et de subventions ciblées, avec un guichet budgétaire local et une organisation territoriale adaptée. Ces mesures visent à articuler santé publique, équité sociale et durabilité environnementale, afin que les populations les plus modestes puissent accéder à une alimentation saine et durable.

  • Mettre en place des systèmes d’achat groupé et de sécurité sociale de l’alimentation si les expérimentations s’avèrent concluantes.
  • Réduire les coûts des aliments sains grâce à des coupons et chèques solidarité dans les espaces scolaires et communautaires.
  • Renforcer le rôle de la restauration collective et des services sociaux locaux pour adapter l’offre aux besoins territoriaux.

Les sources publiques et professionnelles ci-dessous offrent des cadres et des exemples d’implantation: PNNS recommandations – Saveurs et Vie, PNNS – Manger Bouger, Réseau PNNS – orientations, ARS Grand Est, Guide pratique PNNS.

Parallèlement, des ressources ciblées permettent d’élargir le champ opérationnel: Nutrition en plein air – Kreafit, Enseignes engagées – classement, et HCSP 1453.

Pour aller plus loin et suivre l’actualité PNNS, ces liens offrent des perspectives et actualisations pertinentes: Ressources PNNS – Manger Bouger, Analyse de Stéphanie Hubsch (2025), HCSP recommandations PNNS5.

Liens additionnels et ressources professionnelles: Podcast Kreafit – nutrition animale, Additifs et grossesse – Kreafit.

  1. Le PNNS5 demeure une opportunité d’aligner les objectifs nationaux avec les besoins des territoires et les impératifs de durabilité.
  2. Les indicateurs et les mécanismes de pilotage devront être vérifiables et accessibles au grand public.
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